Durant les dernières décennies, l'arrivée des outils d'IA (Intelligence Artificielle) a introduit de nouvelles opportunités dans l'enseignement universitaire. En effet, l'arrivée de ces nouveaux outils - et avec eux la possibilité de traiter des données particulièrement massives - a bousculé différentes sphères structurant les universités, en reconfigurant notamment les process administratifs et pédagogiques.
Dans le présent propos, nous souhaitons explorer et interroger ces transformations. Afin d'étayer notre propos, nous prenons appui sur un corpus documentaire, centré sur six universités françaises ayant recouru à des outils d'IA pour traiter des données massives. In fine, l'analyse de ce corpus documentaire nous permet de faire émerger différents recours – administratif et pédagogique – aux outils d'IA dans l'enseignement supérieur.
En effet, sur le plan administratif, ces outils sont aujourd'hui mobilisés pour simplifier, voire automatiser, certains process et certaines tâches (inscriptions des étudiants, transmission de documents, réponses aux étudiants via des chatbots, automatisation des emplois du temps...).
Sur le plan pédagogique, les outils d'IA sont utilisés pour cerner et connaitre les étudiants (parcours, forces, difficultés...), mais également pour concevoir des ingénieries et des supports pédagogiques engageants (innovants, ludiques), accessibles et inclusifs, adaptés notamment aux besoins, aux difficultés et aux handicaps des apprenants (transcription automatisée des cours, production de sous-titres, traduction en langue des signes...). En outre, les outils d'IA sont utilisés pour faire évoluer, d'une part, l'évaluation des étudiants (conception d'évaluations 'sur mesure', corrections automatiques, analyse des résultats d'examens, retours et commentaires - personnalisés et instantanés - aux étudiants, identification des étudiants en situation de décrochage, détection de cas de fraudes aux examens...), et, d'autre part, l'évaluation des enseignements (collecte de feedbacks auprès des étudiants et analyse de ces feedbacks pour améliorer les dispositifs pédagogiques...).
- Poster